règlement maggle
 :: i. administration :: Règlement & contexte :: Règlement

Messages : 182
avatar
Solvia
maître du jeu
Ven 29 Déc - 18:10

Règlement

BIENVENUE


Avant toutes choses, bienvenue à toi, petit padawan. Tu es ici sur un forum rpg avec beaucoup de tendresse et d'amour. Ce que tu t'apprêtes à lire est un peu long et en plus de ça, un code y est caché, juste pour qu'on puisse bien vérifier que tu sais sur quoi tu t'embarques au niveau des règles de vie du forum. Si tu veux, tu peux d'abord passer par Le Guide du Nouveau. Bonne lecture à toi

LE FORUM


Comme partout, il sera demandé sur ce forum une politesse et une bienséance vis-à-vis des autres membres du forum, mais également vis-à-vis de soi-même. Le staff demande donc à tout le monde, anciens comme nouveaux, connus comme inconnus, d'être accessible à tous. Bien entendu, comme dans toute communauté, on ne peut pas aimer tout le monde, de ce fait, si vous avez un différent ou si vous ne vous entendez tout simplement pas avec quelqu'un, ne cherchez pas les disputes et les prises de becs, contentez-vous simplement de la politesse, on ne peut pas apprécier tout le monde, et c'est normal.

Les propos racistes, homophobes, transphobes, violents, et toutes autres discriminations, seront sévèrement punis. Que ce soit pour « blaguer » ou non. Il y a des sujets avec lesquels on ne blague pas. On ne le répétera jamais assez, mais le staff est présent pour régler les problèmes directement, de ce fait, si n'importe qui est sujet à des propos racistes, homophobes, transphobes, violents et de toutes autres discriminations, ou si vous en êtes témoin, venez nous voir directement. Nous sommes sur un forum de détente, de joie et de tendresse, et nous ne laisserons personne se faire insulter ou discriminer sans agir.

De plus, s'il y a une mésentente entre deux personnes (ou plus), privilégiez les MP, qu'ils soient sur discord ou sur le forum, pour régler le problème. Le staff est présent pour régler le problème, mais nous ne sommes pas des médiateurs pour tout et n'importe quoi, nous aussi, on a une vie (des études et des concours, plus exactement) et on ne peut pas être présent tout le temps ; le staff ne réglera pas tous les petits bobos du forum, agissez de façon mature et raisonnable.

L'INSCRIPTION ET LE RP


Pour ce qui est de l'inscription, nous demandons un pseudo qui peut prendre les formes suivantes : Prénom Nom ; Prénom P. Nom ; P. Prénom Nom ; Prénom P. P. Nom. Nous demandons également aux nouveaux arrivants de faire un saut dans les listings pour vérifier que l'avatar, le prénom ou le nom ne soit pas déjà pris déjà deux fois avant même l'inscription si possible ; nous acceptons les doublons des prénoms. Les doublons de noms sont prohibés pour le moment, sauf pour les personnages ayant un lien de parenté.

L'avatar devra être un avatar manga et de 200*320 pixels. Des références irl sont autorisées, mais seulement dans les signatures ou dans les icônes de vos fiches, elles sont ici pour améliorer l'idée que l'on peut se faire d'un personnage, mais ne doivent pas être utilisées à tout va.

Il n'y a aucune restriction de mots ou de lignes ici. Le rp est avant tout un loisir et un moyen de se détendre, cependant, un minimum de matière et de contenu sont demandés pour favoriser l'échange avec vos partenaires rp.

Pour ce qui est de l'orthographe, que ce soit sur la cb, dans les rp ou sur le forum, tout le monde peut faire des fautes : d'inattention, d'accord, de conjugaison ; toutefois, nous demandons un minimum de relecture. Veuillez cependant à ne pas rendre vos écrits illisibles, et corrigez-vous un maximum sur des sites comme bonpatron ou scribens.

LE PERSONNAGE, LA FICHE ET LA COHÉRENCE


Une fois le nom du personnage trouvé, son histoire et son caractère sont les prochaines choses sur la liste à écrire, et c'est ici que ça se complique.

Avant toutes choses : vous avez deux semaines à partir de votre inscription pour poster et finir votre fiche, après ce délai, la fiche sera archivée. Si vous avez besoin d'un délai supplémentaire, un MP à un membre du staff avec une légère explication sera suffisante. Le délai accordé sera d'une semaine de plus. Si ce n'est toujours pas suffisant, le staff fera du cas par cas. Vous pouvez poster votre fiche non-complète tant que les informations de derrière l'écran sont complètes. On demande seulement que la fiche ne soit pas vide lorsque vous la postez.

Nous demandons une cohérence par rapport au contexte et aux annexes. Votre personnage fait parti d'une école irlandaise, il va de soit qu'il ne peut pas être totalement ignorant des coutumes du pays et de l'école. Il ne faut pas oublier qu'Aghaistin est une petite école, avec certes une renommée, mais une petite renommée, il va donc de soit qu'elle est répertoriée, mais qu'elle n'est pas le premier choix des élèves étrangers à l'Irlande ou au Royaume-Uni. Les élèves transférés d'une école à une autre sont autorisés tant que le transfert est justifié.

N'oubliez pas que vous êtes sur un forum réaliste, et certes la magie existe, mais les yeux violet ou rouge, la peau verte et bleue, non. Faites attention au physique de votre avatar.

Attention ! Les personnages à problèmes psychiatriques sont interdits. Les personnages à double-personnalité, bipolaire etc. ne sont pas autorisés sur ce forum, nous avons trop vu de rpgistes mal les jouer pour les autoriser. Toutefois, les personnages à problèmes psychologiques « amoindris » (TOC, dépression, etc.) sont autorisés. Sachez qu'Aghaistin et le directeur Luaine prend soin de ses élèves et collègues, si le problème est connu, l'élève ou le membre du personnel sera suivi et aidé.

De plus, le staff refusera un personnage dans les excès, trop parfait et sans défaut, les Gary-Sue et Mary-Sue, ou au contraire, ceux avec que des défauts, sans aucune qualité, les futurs tueurs en série et j'en passe.

Les élèves et les professeurs particuliers (loup-garou, sang de vélane, etc.) sont acceptés, mais le staff se donne le droit d'en refuser certains par rapport à des quotas, ou tout simplement si cette spécificité n'apporte rien ni au personnage, ni à son histoire. De plus, privilégiez les prédéfinis, qui ont des petits plus spécialement pour attirer l'œil et qui seront privilégiés par rapport aux autres fiches.

LA CB DISCORD


Comme de nombreux forum, Aghaistin a sa cb sur un serveur discord. La cb est un lieu d'échange et de partage et les mêmes règles énoncées dans la deuxième partie du règlement sont à suivre : les propos homophobes, transphobes, racistes ou de toutes autres discriminations sont strictement prohibés ; la politesse, la bienséance et la gentillesse sont à mettre en avant ; nouveaux comme anciens, tentez de vous intégrer et d'intégrer les autres à vos conversations. Tous les sujets ne conviennent pas à tout le monde, c'est vrai, mais il y a des dizaines de conversations à avoir sur des dizaines de sujets différents, et dans le pire des cas, lancez un débat sur Harry Potter et les prénoms qu'il a donné à ses enfants.

Point important : la cb n'est pas là pour qu'untel ou untel expose ses problèmes à longueur de journée et d'année. Il est normal de raconter sa journée, des petites anecdotes rigolotes, de parler de ses personnages... mais le staff n'autorisera pas un ou plusieurs membres du forum à monopoliser la cb par sa propre personne. Le staff sera intransigeant sur ce point, soyez-en sûrs.

Sur le discord, quatre salons textuels sont à dispositions :
la cb hrp : où nouveaux comme anciens sont tenus des respecter les règles énoncées ;
la cb irp : qui est un serveur pour les personnages d'Aghaistin, l'école ayant un réseau internet, le directeur a créé un serveur pour que tout le monde puisse discuter... ne vous inquiétez pas, le directeur Luaine veille ;
les animations : où seront lancées les animations où vous pouvez gagner des points pour votre groupe ;
les news : là où seront rajoutées les grosses et petites nouvelles du forum, au cas où vous seriez passé à côté.

Nous ne le répéterons pas assez, mais le staff sera intransigeant sur les règles de vie sur la cb.

LES DOUBLES COMPTES


Ah, la fameuse question des doubles comptes. Pour faire simple :
double compte (DC) : un mois d'ancienneté et dix post rp ;
triple compte (TC) : deux mois d'ancienneté et vingt post rp ;
quadruple compte (QC) : trois mois d'ancienneté et trente post rp ;
quintuple compte : quatre mois d'ancienneté et dix posts rp sur chaque compte.

Une demande est à faire au staff par MP sur discord ou sur le forum. Sachez qu'un DC/TC/QC ou plus ne sera pas forcément accepté.

LES POINTS ET LES GALLIONS


Les points et les gallions, c'est quoi ?

Pour faire simple, à chaque post, rp ou flood, on gagne des gallions :
validation de la fiche : 20 gallions
ouverture d'une fiche ls : 20 gallions
ouverture d'un sujet dans gestion du sorcier : 10 gallions
ouverture d'un sujet rp : 15 gallions
réponse à un rp : 5 gallions
ouverture d'un sujet hrp : 3 gallions
réponse à un sujet hrp : 1 gallion
Les gallions sont utilisables dans la boutique principale de Sithmaith, Ailis's Shop. Les gallions appartiennent à votre personnage, et il peut en faire ce qu'il souhaite (acheter un professeur pour une bonne note, par exemple...).

Les points, eux, se gagnent un peu plus difficilement, et à la clé : la coupe des créatures, un thème à l'effigie de la créature magique gagnante et des gallions.

Lors des animations qui auront lieu sur la cb discord animations, lors des events, des quizz et lors des missions secrètes envoyées par le directeur Luaine, il est possible de faire gagner à votre créature magique des points, certains professeurs peuvent même faire gagner des points à un ordre s'ils le souhaitent lors des cours. De plus, vous gagnez des points lors des duels et également dans la partie flood, dans le sujet La Guerre des Ordres. Tous les six mois, les points seront remis à 0. En gros... c'est une coupe des quatre maisons de Poudlard, mais style Aghaistin, et en plus de ça, y'a des trucs à gagner à la clé. En gros, c'est cool, faites gagner votre créature magique, juste pour avoir l'arrogance de dire c'est moi qui ai gagné.

LE POINT IMPORTANT


Le staff se donne l'autorisation de punir/bannir n'importe qui qui ne respectera pas les règles énoncées plus haut, mais également celles de la bienséance et de la politesse, de façon la plus arbitraire possible. Nous avons ici tout pouvoir, et nous n'hésiterons pas à nous en servir pour que le forum reste un lieu de détente, de joie et de tendresse. De plus, on ne le répétera sûrement pas assez, mais venez directement nous voir si vous avez un problème avec n'importe qui ou n'importe quoi, on tâchera de régler le problème au plus vite, avec la même justice pour tout le monde : la justice du double poids double mesure ne sera pas applicable ici. Lors d'une dispute, d'un règlement de compte ou qu'importe, les deux parties seront entendues de manière égale pour faire en sorte que le staff puisse régler le problème de façon mature et adulte. Toutefois, le staff est humain, et il se peut que nous mettions quelque temps pour régler le problème, de ce fait, si c'est un problème sur cb, le ou les deux/trois/quatre membres posant problème seront alors bannis du serveur s'ils ne peuvent pas se tenir le temps de trouver une solution.

EN BREF


Voilà, ce fut pas très court, mais sûrement très intense ! N'oubliez pas : nous sommes tous ici pour nous détendre, que la Force du rp soit avec vous, et puisse le sort vous être favorable. Et on vous aime, promis

PS : Non, on a pas oublié le code. Vous comprendrez quand vous remplirez votre fiche, faites un tour dans le code pour ceux qui ne prennent pas le modèle proposé


merci de ne pas envoyer de mp sur ce compte




Page 1 sur 1